Le 19 avril 2018, à St Gobain PAM aussi !

Après la journée d’action du 22 mars, qui a vu, à travers tout le pays, des dizaines de milliers de travailleurs, chômeurs, retraités, étudiants manifester pour lutter contre les orientations du Président de la République et de son gouvernement, la CGT appelle à faire du 19 avril prochain une grande journée de grèves et de manifestations dans toutes les professions.

Les salariés de St Gobain PAM ont, eux-aussi, de bonnes raisons de se mobiliser !
Alors oui, le 19 avril, on y va tous ensemble !

Ensemble, pesons sur les choix industriels !

La journée d’action du 19 avril sera l’occasion pour les salariés de St Gobain PAM, s’ils se mobilisent, de peser sur la direction de l’entreprise pour soutenir leurs revendications et de s’exprimer sur les choix industriels qui vont s’avérer stratégiques pour l’avenir de l’entreprise !

A ce titre, la CGT revendique :
Le maintien et le développement du chantier V Process à l’Usine de Foug.
Le retour définitif de la production des « Petits Diamètres (200-300) ainsi que la gamme TAG à PAM c’est à dire : la sortie de la spécialisation.
Un arbitrage différent dans la répartition des commandes avec l’attribution de 300 000 tonnes à l’Usine de PAM, condition sine qua none du retour à la rentabilité.

Ensemble, défendons la priorisation de l’Humain et plaçons-le au cœur de toutes les décisions.

Au grès des différentes réorganisations, tout le monde aura pu constater que nous sommes tous comparer, mesurer, mis en concurrence dans le but de réduire les coûts. Situation qui se traduit souvent par des pertes d’emploi et un accroissement de la charge de travail des salariés.
Cette méthode est bien connue, elle s’appelle Benschmark et consiste, pour faire simple, à nous rentrer dans des tableaux Excel pour « mieux nous comparer ».

Cette gestion purement comptable et administrative créée des tensions, de la souffrance, nie le sens réel de notre travail qui est vu uniquement par le prisme des coûts ! Malheureusement, certains gestionnaires son totalement incapables de mesurer la technicité de nos métiers ni de maîtriser le fonctionnement de nos installations, ni d’apprécier les compétences et les besoins matériels et humains nécessaires.

Les questions du savoir-faire, de la valeur ajoutée, c’est à dire la richesse que créée notre travail sont elles aussi niées au nom de la sacro-sainte rentabilité qui s’accompagne toujours du dogme des mots qui finissent en « té » : Comptétitivité, Agilité, Flexibilité !

Ces mots, font partie de la novelangue ultra-librale. Il sont utilisés par beaucoup de nos plus ou moins jeunes cadres dynamiques et se traduisent très concrètement pour les salariés par :

– des suppressions d’emploi.
– une dégradation des conditions de travail.
– une perte du sens du travail.
– de la souffrance au travail.

La CGT conteste cette gestion qui va à l’encontre de ses valeurs et de ses principes. La CGT défend, au contraire, le concept du développement humain durable et souhaite que l’on remette l’Humain cœur de l’ensemble des décisions.

Ensemble, exprimons notre mécontement face à la baisse de notre pouvoir d’achat !

La négociation «salaires» qui s’est déroulée au mois de février a abouti à un accord que la CGT n’a pas signé.

Cet accord applicable pour deux années accordera deux fois 0,7 % d’augmentation générale. Ce texte ne permettra pas, même en y ajoutant les augmentations de la prime de vacances, de maintenir à minima le pouvoir d’achat.

Comme les années précédentes, les salariés de St Gobain PAM verront leurs salaires « rognés » par l’inflation.

Quelle que soit la situation générale de l’entreprise, pour la direction, l’’augmentation des salaires reste un sujet tabou !

Le 19 avril prochain, exprimons notre désaccord avec la politique sociale menée par St Gobain PAM ces dernières années et mobilisons-nous !

Ensemble, faisons échec à la politique de casse sociale du gouvernement !

Seulement quelques Présidents avant Emmanuel Macron n’auront autant mérité le qualificatif de « Président des Riches » !

En effet, au grès des réformes qui s’enchaînent, le vrai visage d’Emmanuel Macron se révèle ! Réforme du Code du Travail avec moins de droits pour les salariés et leurs représentants, augmentation de la CSG pour les retraités, baisse de 5 € des APL ,réforme de l’université avec l’introduction de la sélection, contrôle accru des chômeurs, casse des services publics.

Dans le même temps, la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) offre un cadeau de 3,2 milliards d’euros pour les plus riches contribuables et les plus grosses fortunes !

Ensemble faisons échec à ce gouvernement et à sa politique ultra-libérale, imposons le progrès social !

Jeudi 19 avril 2018, la CGT St Gobain PAM appelle l’ensemble des salariés à participer à la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations.
Rassemblement à 14h30 à Nancy – Place Simone Veil (ex Place Thiers) pour la manifestation départementale.
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *